Premier livre d’un éditeur, premier livre d’un artiste, World Theater / Theater World se veut comme une sorte de raccourci de ce qu’est l’être humain contemporain, entre réalité et rêves, mensonges et réalité, haines et aspirations vers la morale et le divin.
Livre ouvert, publié en trois langues (français, allemand et anglais), l'artiste suisse Florian Froehlich a désiré donner ici sa vision du monde, une vision à la fois dénuée de complaisance et pourtant pleine d’espoir, puisque l’art sauve tout, nous protège de nos peurs et permet d’accéder à la clarté.
Comme le dit José Ribeaud, journaliste suisse vivant à Berlin, dans sa lumineuse préface à l'ouvrage : "On se laisse emporter par le courant des foules que Froehlich fait déambuler sans guide, sans orientation et apparemment sans destination, livrées au hasard d’un destin collectif fatal. Chaque personnage est semblable et différent des autres, comme les miniatures toujours recommencées d’Alberto Giacometti. Ils paraissent résignés, accablés et poussés par une fatalité inéluctable.
En contrepoids et par contraste à ces foules anonymes et désorientées, Froehlich imagine, façonne et modèle avec la même diversité de matière le théâtre d’un monde plongé dans la solitude, l’individualisme, la vanité, l’abandon, la violence même et la claustration. A preuve, cet acteur insignifiant et solitaire, gesticulant et déclamant sur une scène dépouillée cernée par un cadre de bois.
Le théâtre du monde est un jeu d’ombre et de lumière, un psychodrame où la foule agglutinée s’intègre au spectacle, déborde du cadre et suscite notre compassion. Plus loin, une pyramide humaine s’élève dans un ciel bleu nuit pour accompagner la trajectoire de la lune et nos fantasmes. Sur un champ de bataille, des combattants cloués dans un amas argileux dont Froehlich a le secret dégoulinent de sang et de douleur. La synthèse la plus frappante de la représentation du théâtre universel où nous sommes tous acteurs et spectateurs est réalisée dans une série intitulée "Crowded crowds", que l’on peut traduire par foultitude. En s’élevant, les masses laissent un sillage sanguinolent et indigo mais peinent, en sortant du cadre, à donner à leur destin une aura personnelle. L’univers émanant des matériaux modelés par les mains sûres et alertes de Froehlich est un miroir à deux faces. L’une nous renvoie le spectacle total d’un monde en quête de sens et d’orientation. L’autre nous entraîne dans une ascension vertigineuse où, libérés et seuls dans le ciel, nous naviguons dans la beauté et le rêve."
Ponctué de textes choisis par l’auteur, cet ouvrage magnifiquement rythmé par Chloé Donzé, une jeune graphiste suisse, est un enchantement pour les yeux et l’esprit.